La pudeur peut avoir des significations différentes selon les personnes… Mais en général, elle renvoie à l'idée de protéger son intimité et sa dignité. C'est particulièrement important de savoir ce qu’il en est réellement ! Place à la awra de la femme !

La awra de la femme : il est temps d’en parler !

On parle beaucoup de choix vestimentaire de nos jours. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? La pudeur est un élément important de la culture islamique, et c'est une chose que les femmes musulmanes prennent très au sérieux.

Parmi les exemples de l'importance de la pudeur en l'islam, citons le fait d'éviter d'exposer les parties du corps considérées comme inappropriées. En général, les femmes musulmanes essaient de couvrir le plus possible leur corps. Cela implique de porter des vêtements qui couvrent l'ensemble du corps, y compris la tête et les pieds. Et, bien sûr, la pudeur s'étend également aux dires ainsi qu’aux actions.

C’est pour cela que le bon comportement est une acte d’adoration très important en islam !

L’importance de la awra de la femme !

Malgré tous ces défis, les femmes musulmanes sont déterminées à vivre leur vie selon les principes islamiques. Et parce que la pudeur est importante pour elles, elles se vêtissent comme le Coran et la sounnah l'a révélé.

Sourate 24 – verset 31 Et dis aux croyantes de baisser leur regards, de garder leur chasteté. Et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines. Et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes.

La pudeur, un symbole de foi !

La pudeur est un élément important de la culture musulmane ! Cacher ses atours ou "se couvrir" est un élément fondamental de la pudeur, et il est important que toutes les femmes comprennent pourquoi cela est important.

En effet, cacher ses atours permet à la femme d’être à l’abri des regards des hommes. Il contribue également à maintenir un sentiment de respect et de civilité entre les sexes. En bref, cacher ses atours est un élément fondamental de la culture musulmane.

Par ailleurs, si la voix n’est pas forcément awra, elle est cependant à préserver comme Allah le dit clairement dans le Livre Saint. (traduction rapprochée) :

«Ô Femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l'hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.» (Coran, 33/32)

Maintenant que vous en savez plus sur la awra de la femme et sur ce qu’elle doit préserver, c’est à vous de jouer !