Les ablutions majeures permettent de passer de l'état d'impureté majeur à l'état de pureté rituelle. Permettant ainsi de pouvoir accomplir la prière. Aussi appelé le ghusl, il est une étape obligatoire pour tous les musulmans, et pour toutes femmes pubères, précisément. Alors quand effectuer les grandes ablutions femmes ? Comment ? Ou encore quels sont les gestes sounnah recommandés à ce sujet ? Zoom sur les grandes ablutions femme.
Les grandes ablutions femme qu'est-ce que c'est exactement ?
Comme nous le disions en introduction, les grandes ablutions femmes, permettent de retrouver l'état de purification majeure permettant d'accomplir la prière. Il s'agit d'un bain rituel qui s'effectue, pour la femme, en différentes occasions.
- En premier lieu, une fois ses menstrues terminées ou après les lochies.
- A l’occasion des fêtes de l’Aïd.
- Après un acte sexuel.
- Également, à la suite d'un rêve érotique provoquant une éjaculation.
- Ou bien après une conversion à l’islam.
Quelles sont les preuves dans le Qu'ran et la sounnah ?
Ceci est conforme à ce qu'Allah nous dit, dans la traduction rapprochée des sens du verset 6 de la sourate Al Maïda : « Et si vous êtes pollués (junub), alors purifiez-vous (par un bain). ».
Aussi Allah nous dit dans la traduction rapprochée des sens du verset 43 de la sourate An Nisa : « Ô les croyants ! n’approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] – à moins que vous ne soyez en voyage – jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel »
En outre, le messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a dit à Fatima Bint Abî Habish : « Cesse de prier pendant toute la durée de tes menstrues. Une fois terminée, lave-toi le corps. ».
Alors comment effectuer les grandes ablutions femmes ?
Tout comme pour les ablutions mineurs (ou petites ablutions), les grandes ablutions femme ne peuvent s'effectuer sans y mettre l'intention de se purifier, dans le cœur. Tout comme l'eau utilisée doit être pure, incolore, inodore et sans saveur. Ensuite, la croyante va dire "Bismillah" et procéder comme suit :
- Se laver les mains jusqu’aux poignets à 3 reprises.
- Puis, se laver les parties intimes, ainsi que toute la zone du corps qui au-dessus des genoux et en dessous du nombril et ceci 1 fois.
- Ensuite, la femme va effectuer les ablutions mineures exceptés les pieds, qui seront fait en dernier aux vues des impuretés qu'ils auront accumulées.
- Après, il faudra verser de l’eau sur la tête en veillant à ce que l'eau atteigne bien le crâne. Et ceci 3 fois.
- Elle devra ensuite verser et passer de l’eau sur toutes les parties droites du corps en veillant à ce que l'eau passe bien dans tous les plis.
- Puis elle effectuera la même chose sur toutes les parties gauches de son corps.
- Elle conclura par le lavage de ses pieds de la même manière qu'elle le fait pour les ablutions mineures.
Pour terminer de façon complète ses grandes ablutions femme, la musulmane prononcera ensuite l'attestation de foi.
La particularité des grandes ablutions femme
Le bain rituel est le même pour tous. Qu'il s'agisse de se purifier d’un état de grande impureté suite à un rapport sexuel, aux menstrues ou encore aux lochies. Cependant, une particularité réside dans les grandes ablutions femme. En effet, la sounnah recommande à la femme musulmane d’utiliser un bout de coton imprégné de parfum.
Ceci afin de parfumer ses parties intimes, et ainsi enlever les odeurs de cette période écoulée. Cette recommandation nous la tenons d'un hadith authentique rapporté par Muslim.
En effet, une femme vint interroger le Prophète sur le ghusl après la purification des menstrues, il lui expliqua alors comment procéder, et lui dit : « (ensuite) prends un tissu parfumé au musc et purifie-toi avec. ». Ainsi, la femme va humecter un tissu propre. Y déposer quelques gouttes de musc Tahara par exemple. Puis tapoter légèrement les parois externes de ses parties intimes afin de laisser une odeur agréable et subtile.