Nous abordons aujourd'hui la signification de oukthy, un terme que l'on entend souvent entre sœurs musulmanes, et pour cause il renferme le sens d'un lien inexplicable. On vous dit tout, juste là.

La signification de oukthy en langue arabe

Bien évidemment, il convient de souligner que ce mot arabe signifie "sœur" (ou "ma sœur") et qui plus est, il porte le sens d'un lien d'amour et de fraternité. Ce terme est en effet lourd de sens car il reflète un lien inestimable, d'une immense valeur sentimentale. En effet, ce terme peut aussi bien désigner un lien fraternel du sang. Mais aussi la signification de oukthy peut représenter le lien unissant les croyantes en islam. De ce fait, il renferme un comportement qui est associé à ce lien précieux à préserver.

L'importance du lien entre oukthy

En effet, c'est absolument important dans notre religion d'entretenir un comportement miséricordieux et bienveillant, et entre sœur notamment. Qu'il s'agisse du lien du sang ou du lien en Allah bien évidemment. En effet, Allah nous dit dans la traduction rapprochée des sens des versets 10 et 11 de la sourate Al Hujurat :

“Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde.  Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu’on a déjà la foi ” (Al Hujurat 10-11).

Il est clairement évidement que la relation entre les frères (akhi) et sœurs (oukthy) doit être absolument préservée et choyée. Et l'on retrouve cette importance dans la sounnah de notre prophète bien aimée évidement.

La signification de oukthy : les preuves de l'importance de ce lien dans la sounnah

Comme nous le disions, entre oukthy, on se doit de veiller à observer un comportement envers les autres, identique à celui que nous aimerions pour nous même. Et ceci car c'est exactement ce à quoi nous a enjoint notre bien aimé prophète.

En effet, le prophète a dit : “Nul ne sera véritablement croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même », et dans une autre version : “tant qu’il n’aimera pas pour son voisin ce qu’il aime pour lui-même”.

Nous devons donc veiller à préserver les liens. Qu'ils soient de parenté ou fillah. Et le bon comportement est indispensable pour cela. Les sœurs entre elles doivent donc propager le sourire, la gentillesse, la bienveillance, la serviabilité, et la bonne humeur qui plus est. Et de plus car ceci renferme un grand mérite.

Le mérite d'entretenir les liens entre oukthy

Le prophète nous a informé qu’il y a sept catégories de personnes qui seront protégées de l’Ombre d’Allah le jour où il n’y aura d'ombre que la Sienne. Et parmi celles-ci on trouve le cas de deux hommes qui s’aiment en Allah. En outre, les sœurs fillah ou frères fillah seront avec ceux qu’ils ont aimé au Jour de la Résurrection. Enfin le prophète a dit : « Allah à Lui la puissance et la gloire a dit : "Ceux qui s’aiment en Ma majesté auront des chaires (manâbir : Tribune) en lumière que leur envieront les Prophètes et les martyrs.". Riyad as-sâlihîn » n°386.